Cliquez ici pour voir l’adresse sur Google Maps
Bon à savoir sur Montréal, Québec
- Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada et la ville la plus peuplée du Québec. Fondée en 1642 sous le nom de Ville-Marie, elle porte le nom du Mont-Royal, la colline à trois sommets au cœur de la ville. La ville est située à 196 km à l’est de la capitale nationale Ottawa et à 258 km au sud-ouest de la capitale provinciale, Québec.
- Montréal a accueilli plusieurs conférences et événements internationaux, dont l’Exposition internationale et universelle de 1967 et les Jeux olympiques d’été de 1976. C’est la seule ville canadienne à avoir organisé les Jeux olympiques d’été. En 2018, Montréal a été classée comme une ville internationale. La ville accueille le Grand Prix du Canada de Formule 1 depuis 1978, ainsi que le Festival international de jazz de Montréal, le plus grand festival de jazz au monde, le festival Juste pour rire, le plus grand festival d’humour au monde, et Les Francos de Montréal, qui est le plus grand événement consacré exclusivement à la musique francophone partout dans le monde. Il abrite également l’équipe de hockey sur glace les Canadiens de Montréal, la franchise avec le plus de victoires en Coupe Stanley.
- Montréal se trouve au sud-ouest de la province de Québec. La ville couvre la majeure partie de l’île de Montréal à la confluence des rivières Saint-Laurent et des Outaouais. Le port de Montréal se situe à une extrémité de la voie maritime du Saint-Laurent, porte d’entrée fluviale qui s’étend des Grands Lacs à l’Atlantique.
- La ville de Montréal est reconnue mondialement pour figurer parmi les 20 villes du monde les plus accueillantes pour les cyclistes. Il s’ensuit qu’ils ont l’un des systèmes de vélos en libre-service les plus performants au monde en BIXI.
À propos du marché résidentiel de Montréal
- À Montréal en février 2022, le prix médian d’une propriété unifamiliale était de 550 000 $. C’est une augmentation de 20% depuis février dernier et une légère augmentation par rapport au mois précédent.
- Le prix des copropriétés ont augmenté de 16 % à 395 000 $ par rapport à février dernier avec une légère augmentation par rapport au mois précédent.
- Les transactions de Montréal en février ont diminué de 12 % depuis février dernier. Cependant, les ventes de propriétés de plus de 700 000 $ ont atteint 1 002 en février 2022 contre 793 en février 2021.
- Les conditions de marché restent à des niveaux historiquement tendus malgré le ralentissement de la baisse des inventaires, ce qui donne un avantage aux vendeurs.
- La surenchère demeure très présente dans le marché, particulièrement dans les secteurs à l’extérieur de l’île de Montréal. En février, il a touché plus de 50 % de toutes les transactions immobilières résidentielles.
À propos du marché résidentiel du Québec
- En février 2022, le prix médian d’une propriété unifamiliale était de 422 000$, contre 335 000 $ en février 2021, soit une augmentation de 26%.
- En février 2022, le prix médian des copropriétés était de 360 000 $, contre 300 000 $ en février 2021, soit une augmentation de 20%.
Tourisme Québec
- L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé le 15 mars dernier une contribution non remboursable de 2,6 M$ pour Montréal en Histoires. Cet appui du DEC permettra à cet organisme de bonifier son offre touristique et ainsi de participer au développement économique et au dynamisme d’une ville durement touchée par la pandémie.
- Depuis le 14 mars, les hôtels, les restaurants, les bars, les boutiques, les centres commerciaux, les musées, les théâtres, les salles de concert et de sport et les attractions populaires de Montréal sont ouverts à pleine capacité et prêts à servir tous les clients en toute sûreté et sécurité.
- Les bars, les discothèques, les restaurants, les salles de concert, les casinos, les brasseries, les galeries d’art, les zoos, les centres de loisirs, les parcs d’attractions et les événements sportifs sont ouverts et prêts à accueillir les locaux et les touristes.
- Tous les voyageurs internationaux peuvent désormais entrer au Canada si entièrement vaccinés, quelle que soit leur citoyenneté.
- En juillet 2021, Eve Paré, chef de l’Association des hôtels du Grand Montréal, a déclaré qu’il pourrait falloir jusqu’à deux ans pour que l’industrie revienne aux niveaux de profit d’avant la pandémie, et cela suppose que les hôteliers peuvent résoudre le probléme de pénurie aiguë des travailleurs saisoniers.
- Le tourisme à Montréal battaient régulièrement des records avant la pandémie, a aussi déclaré l’association, ajoutant que l’industrie du tourisme, en particulier le tourisme d’affaires, était l’un des secteurs les plus touchés par l’épidémie de COVID-19 et nécessite un soutien continu pour espérer des meilleurs résultats en 2022.